Air France

Fondée le 31 août 1933, Air France est née de la fusion de quatre compagnies – Air Orient, Air Union, la CIDNA et les lignes Farman. Elle est tout d’abord placée sous la tutelle de l’Etat pendant la seconde guerre mondiale, pour devenir sa propriété le 26 juin 1945. Dès le 1er juillet 1946, la première liaison Paris – New York est inaugurée et réalisée en moins de 20 heures. Jusque dans les années 60, Air France se modernise et s’équipe d’avions à réaction, pour réduire les temps de vol.

En 1974, elle intègre à sa flotte les gros porteurs – l’Airbus A300 et le Boeing 747 - et réalise dès le 21 janvier 1976, son premier vol commercial de l'avion supersonique Concorde. L'avion relie dans un premier temps Paris, Dakar et Rio de Janeiro. La ligne sera par la suite étendue à Washington et Caracas.

Le 25 juillet 1994, l’entreprise est intégrée au « Groupe Air France » avec Air Inter, Air Charter et UTA, autres compagnies aériennes appartenant au gouvernement français. L’association d’Air France et d’Air Inter est rebaptisée « Air France Europe » à cette occasion. Le 10 février 1999, la société est partiellement privatisée.

Pour débuter le nouveau millénaire, le Groupe Air France accueille l’Aéropostale et s’allie avec les compagnies aériennes, Delta Air Lines, Aeromexico et Korean Air, pour créer l’alliance « Sky Team ».

Le Groupe Air France – KLM est une société privatisée depuis mai 2004, même si l’Etat a su conserver quelques parts du capital. Le 30 octobre 2009, la nouvelle entité reçoit son premier Airbus A380 et un petit mois plus tard, réalise son premier vol inaugural, entre Paris et New-York, avec 538 passagers à son bord.

Aujourd’hui, Air France offre des produits de qualité avec près de 250 destinations proposées, et plus de 71 millions de clients en 2010. La même année, la société a su conserver sa première place européennes en matière de ponctualité : une performance inscrite dans un contexte perturbé, entre le nuage de cendres d’avril 2010, les mouvements sociaux et les épisodes neigeux.

Au sein de l’entreprise, les e-services sont en perpétuel développement pour obtenir davantage de simplicité et d’autonomie. Pour illustrer le succès de ce volet : sur le site airfrance.fr actuellement, il y a 1 réservation toutes les 11 secondes, 8 millions de visites en moyenne par mois, 8 000 billets vendus par jour et 13 000 cartes d’embarquement imprimées par jour.

Soucieux d’offrir à ses clients des moments privilégiés et uniques, Air France offre une restauration en vol naviguant entre repas gourmands et repas traditionnel aux saveurs propres au terroir français, ou aux saveurs typiques des pays qu’elle dessert. Des petites attentions qui font que la compagnie française reste encore globalement très appréciée.