Airlinair

Créée en 1999 par Lionel Guérin, Airlinair est une compagnie aérienne régionale française. Cette filiale d’Air France, exploitait au début, une partie des lignes d’Air Liberté, avant d’inaugurer son propre réseau en 2002.

Avec la disparition d’Air Lib en 2003 et d’Air Littoral en 2004, Airlinair accroît considérablement son nombre de vols. Au 1er janvier 2010, Airlinair compte 25 appareils avec une capacité de 48 à 70 passagers. Son développement permet des départs dans 13 villes : Agen, Ajaccio, Aurillac, Brive, Caen, Castres, La Rochelle, Lannion, Limoges, Lyon, Nice, Paris-Orly et Poitiers.

Comme la compagnie Brit Air détient 39,86 % du capital d’Airlinair, la société opère des vols Air France (AF), mais aussi Brit Air (DB), Régional (YS) et CCM Airlines (XK). Employant plus de 490 salariés en 2010, la compagnie consacre plus d’un million d’euros à la formation de ses collaborateurs.

Airlinair  est l’agence de voyages idéale pour les vacances en France : en alliant le vol et la location de voiture de tourisme sur place, l’entreprise répond aux principales exigences, simplement et à bons prix. En plus, comme elle est partenaire d’Air France et de sa filiale KLM, elle peut, grâce à des correspondances, relier un grand nombre de villes françaises comme Marseille, Montpellier, Toulouse, Pau mais aussi celles du nord avec Le Havre, Metz, Nancy, etc. Avec sa relation privilégiée avec Chalair, Airlinair s’ouvre les portes de Mulhouse, Bâle, Rennes, Bordeaux, Brest, etc.

De plus, comme l’avion peut être une solution pour les voyages professionnels, la marque propose une carte d’abonnement Airlinair qui réduit le prix des vols jusqu’à 35 % sur le plein tarif HT. Dans le même esprit de fidélisation, la société a développé le programme « Flying Blue » qui distribue des Miles sur les vols éligibles d’Airlinair, d’Air France, de KLM, de SkyTeam et des compagnies partenaires. En cumulant ses « points » - valables 36 mois – vous pourrez à terme bénéficier de billets Prime ou d’autres avantages exclusifs.

Aujourd’hui, Airlinair est le premier opérateur européen et le troisième mondial d’appareils de turbopropulseurs de type ATR 42 et 72. Ces «avions verts » sont très économiques sur de courtes distances et moins polluants. « Voyager vert : c'est notre rêve, notre désir et nous souhaitons que cela devienne une réalité; nous nous engageons. Mes convictions ne changent pas, au contraire chaque jour, elles se renforcent : la nature est parfaite, elle est passionnante et fragile, notre monde mérite qu'on s'y intéresse, et la curiosité de chaque instant signifie aussi que nous assumions nos responsabilités et nos engagements dans le domaine du développement durable », déclare ainsi Lionel Guerin.