Atalante

Créée le 1er avril 1986, Atalante est une agence de trekking tournée vers l’aventure et la passion du voyage. Frédéric Faure et Christophe Leservoisier, les deux fondateurs, sont convaincus qu’il faut placer l’homme au cœur du voyage : celui qui vit l’aventure naturellement, mais aussi celui qui va le rencontrer et celui qui conçoit, fabrique et pense au parcours du voyageur.

Enrichie de rencontres et d’expériences, Atalante s’aventure en Algérie et au Chili puis, en 1989, propose le parcours sur le Kilimandajro « la voie Macharme » qui, grâce à son statut d’aventurier, permet d’emprunter des chemins en dehors des sentiers battus par tous. Un an plus tard, l’agence s’achète des chiens en Alaska pour offrir les premiers raids de conduites dans les Alpes françaises.

Dans cet esprit d’aventure, la société propose rapidement de l’escalade au Sinaï, du raft au Costa Rica, du trekking dans un désert en Israël, du ski en Albanie, etc.

Le groupe Atalante rassemble des tour-opérateurs ayant la même éthique : ouverture d’esprit, échanges et rencontres. Il compte :

  • La société « Cheval d’aventure »,  offrant des voyages à cheval sur les 5 continents depuis 1972, qui s’est rapprochée d’Atalante en 2005 ;
  • « Terra-Incognita » et « Continents Insolites » qui proposent des voyages sur mesure, relativement haut de gamme, basés sur la Connaissance ;
  • « Origins », une société tournée vers les séjours écolodges et camps traditionnels, où la nature règne en maître autour de communautés vivantes ;
  • « Azota » qui organise des séminaires, événements et voyages d’entreprises…
  •  

    Le logo d’Atalante résume parfaitement l’esprit du groupe : un planisphère pour le voyage, l’inversion des couleurs pour marquer une différence, un œil pour savoir regarder, le masque qui représente l’aspect ethnique et enfin, le cadre ouvert symbolisant l’ouverture vers les autres…

    Atalante s’engage fortement, ainsi que toute son équipe, à respecter aussi bien l’environnement que ses clients. Sa démarche dans le cadre du développement durable, s’inscrit dans chacun de ses séjours, tout en évitant d’avoir une attitude irresponsable en matière de santé, géopolitique et de sécurité. Au niveau du client, Atalante s’engage à toujours donner une information transparente et objective car selon elle, « il n’y a pas de mauvais touriste, mais des voyageurs mal informés ». Ensuite, la société accompagne ses clients dans la préparation du voyage, dans son organisation mais aussi dans la réalisation du séjour jusqu’au retour.