Club Med

Le Club Méditerranée est à l’origine une association à but non lucratif, créée par Gérard Blitz, le 27 avril 1950. Avec le développement de son activité sur le marché européen, elle se transforme vite en société anonyme. En 1968, elle ouvre le premier village aux Antilles françaises se donnant ainsi l’accès au marché américain. Cinq ans plus tard, elle s’implante au Japon pour accroître sa présence en Asie et en Amérique du Sud.

L’idée originelle du fondateur séduit et devient rapidement la base du succès mondial de sa formule : faciliter la rencontre, le temps des vacances, entre des personnes de différents milieux, différentes conditions et religions.

En rachetant le Club Aquarius en 1991, le Club Méditerranée acquiert également une compagnie aérienne, Air Liberté. En 1997, Philippe Bourguignon, nommé PDG, a pour ambition de transformer la société de villages vacances en société de services. Dans cette optique, il achète Jet Tours, le quatrième tour opérateur français en 1999, puis le Gymnase Club en 2001. Suite aux événements du 11 septembre 2011 et la fermeture d’une vingtaine de village, Henri Giscard d’Estaing prend la tête du Club Méditerranée.

En 2004, Fiat cède 28,9 % de ses parts au Groupe Accor qui devient l’actionnaire industriel de référence de la société. La même année, le Club Med ouvre le premier village « 3 en 1 » à Marrakech conciliant le haut de gamme avec le convivial et le multiculturel. Ce nouveau positionnement n’aura pas les résultats escomptés, et conduit la société à de lourdes pertes depuis 2008.

Synonyme de rêve, de bonheur et de convivialité, le logo du Club Med – un trident – est le symbole de sa domination des mers à travers le monde. Avec ses célèbres GO (gentils organisateurs), ses GE (gentils employés) et ses GM (gentils membres), la société évolue dans le monde très concurrentiel des hôtels, clubs de vacances, et tours opérateurs de luxe.

La formule « Tout compris » du Club Med associe beauté des sites, richesse des activités, confort des espaces et services personnalisés, symbolisés par les villages aux 4 ou 5 tridents. La nouvelle signature, largement diffusée fin 2007, dans les 40 pays où le groupe est présent, en dit long sur ce que l’on est en droit d’attendre : «  Tous les bonheurs du monde… by Club Med ». Satisfaisant tous nos moindres désirs, le recours au fameux trident est gage de réussite et de vacances réussies…