Easy Jet

Née le 20 octobre 1995, Easy Jet est une compagnie aérienne « Low Cost » (à bas prix), créée sous l’impulsion d’un armateur chypriote - Stelios Haji-Ioannou – qui a bénéficié d’un prêt de 5 millions de livres de son père.

Trois jours plus tard, l’EasyJet Airline Company PLC (son vrai nom), enregistre sa première réservation. Le mois suivant, elle effectue ses premiers vols, depuis son siège social, à l’aéroport Luton de Londres, à destination de Glasgow et d’Edimbourg. Dès avril 1996, elle se lance dans les vols internationaux et achète des appareils pour agrandir sa flotte. Un an plus, tard, Easy Jet reçoit un certificat de navigabilité lui conférant le statut de « compagnie aérienne financièrement stable ».

En avril 1998, la société commence à vendre ses billets d’avions en ligne, et étend son plan de vol à d’autres pays européens en juillet 1999, pour desservir Barcelone, Amsterdam puis Nice. Quelques mois plus tard, Easy Jet est classée « meilleure compagnie low cost » en Europe par le magazine Business Traveller.

En 2002, elle rachète un concurrent Go Fly, une filiale de Bristish Airways, présent sur le même segment de vols à bas prix. Parmi ses concurrents actuels, Ryanair figure parmi les plus sérieux.  Cependant, contrairement à cette dernière, Easy Jet propose des voyages davantage orientés vers la sphère professionnelle. En desservant principalement les aéroports principaux et en supprimant la limitation des poids des bagages cabines, la compagnie s’adresse plus particulièrement aux personnes se rendant à des rendez-vous d’affaires dans les capitales européennes.

Figurant parmi les premières compagnies offrant des réductions pour les achats de billets en ligne, Easy Jet répond à une demande croissante en élargissant son éventail de destinations à travers le monde grâce à une flotte comptant bientôt plus de 200 appareils contre une cinquantaine en 2004. Au-delà, du simple billet d’avion, la société propose toute une gamme de services : de réservation d’hôtels en ligne à la location de voiture sur place, en passant par la réservation de votre place de parking à l’aéroport ou d’un salon de luxe pour attendre confortablement l’embarquement et le décollage.

Aujourd’hui, Easy Jet est une compagnie européenne, fortement implantée sur des marchés clés : numéro 1 à Londres – Gatwick, à Milan et à Genève et deuxième à Paris. Avec plus de 525 lignes dans 29 pays, la compagnie a transporté 49 millions de passagers en 2010. Se préoccupant principalement du bien-être de ses clients, elle affirme haut et fort que « plus de 300 millions d’européens résident à moins d’une heure de route d’un aéroport desservi par EasyJet » : une facilité pour convaincre et soutenir son ambition de peindre l’Europe à ses couleurs, en orange.