Liligo

Liligo.com est un site français de comparaison de voyages, lancé en 2006. A l’origine financé par des investisseurs en capital risque (comme Google ou Skype), le site est en 2010, repris majoritairement par la SNCF. Ayant désormais les fonds pour se développer, le moteur de recherche de produits touristiques est aujourd’hui capable de chercher simultanément sur plus de 250 sites de voyages et 70 compagnies low cost dans le monde : un outil pertinent, simple et rapide pour trouver le voyage adapté à vos besoins. Liligo.com affiche ensuite, ses résultats de manière méthodique et facilement comparable.

La société affiche désormais clairement son ambition de devenir la référence européenne et le leader des comparateurs de voyages. En 2010, selon son directeur, Pierre Bonelli, elle était « en seconde position sur le marché français, derrière Easy Voyages ». Ayant vite compris la tendance à la désintermédiation du marché du tourisme, elle propose mais ne vend rien. Son but n’est pas de favoriser un site plutôt qu’un autre : liligo.com se veut exhaustif, objectif et transparent.

Avec plus de 2 millions de visiteurs unique par mois, l’entreprise couvre 600 destinations et plus de 15 000 trajets. Chaque jour, elle s’emploie à s’enrichir et à proposer des outils innovants développés par ses équipes comme :

  • Les « alertes prix » pour être prévenu par email des offres intéressantes ;
  • Le « Combi Low cost » pour pouvoir opter pour une compagnie à l’aller et une autre au retour ;
  • L’espace « My Liligo » pour personnaliser et partager ses recherches.
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    Son application iPhone, créée en février 2010, a été téléchargée 150 000 fois et génère plus de 10 % des recherches. Même si le taux de transformation n’est pas élevé, l’application pour l’iPad (lancée en octobre 2010) semble plus prometteuse.

    Première à intégrer les compagnies low cost dans ses résultats de recherche, liligo.com tente de conserver son avance en étant à l’écoute de ses clients et au plus près de leurs besoins. Actuellement, la société réfléchit à un « Price Predictor », une application qui déterminerait le meilleur moment pour prendre son billet d’avion au meilleur prix.

    Présent dans une dizaine de pays européens, liligo.com compte bien se développer encore d’ici la fin de l’année 2011, avec pour ligne de conduite, de conserver ce qui fait sa force : sa neutralité (malgré la participation de la SNCF), pour ainsi donner, « le pouvoir au voyageur ».