Nomade-Aventure

Nomade Aventure est un tour opérateur français, créé en 1975 par Jack Bollet, et spécialisé dans le voyage d'aventure. Attiré par les voyages et le désert, il effectua plus de 200 voyages partout dans le monde : de la Mauritanie à l’Egypte en passant par l’Asie Centrale et la Mongolie. Fort de ses connaissances et de son esprit d’aventure, Jack Bollet installa l’agence de voyages Nomade, à Paris dans le 5ème arrondissement à quelques pas du Panthéon.

Grâce aux succès de ses formules au Sahara, l’agence se développe et créé des itinéraires de randonnées sur tout le globe, à l’aide d’une équipe de passionnés. Lorsque sonne ses vingt ans, Nomade est un acteur incontournable du tourisme d’aventure avec 13 000 clients. Malgré son rachat par le groupe « Voyageurs du Monde » en 2005, Nomade Aventure poursuit sa route et garde son cap. Deux ans plus tard, l’agence de Lyon ouvre ses portes, suivie par celle de Toulouse en 2008.

La particularité des voyages de Nomade Aventure est de pouvoir proposer un voyage décalé qui est avant tout, basé sur l’humain, à l’opposé des voyages « bling-bling ». Cet « esprit Nomade » est très présent dans les outils de communications de la société : brochures, newsletters, site web, agences, etc. Par exemple, l’entreprise peut proposer des circuits « Locomotion(s) » dont le but est d’utiliser les transports locaux comme la mobylette au Burkina Faso, le traîneau à chiens au Québec, le cheval en Mongolie, la Fiat 500 en Sicile, etc.

Malgré son succès, Nomade Aventure conserve son esprit et continue de voyager en petits groupes pour le conserver. La société prône même, les voyages individuels, sur mesure et à la carte, à l’image de sa formule « Libre et Nomade ».

A la fin de l’année 2010, l’entreprise s’inscrit dans l’ère du temps et se renouvelle en proposant un système de « Cash Back » dont le principe est simple : plus vous partez nombreux, plus le prix du voyage baisse. Naturellement, la limite est fixée à quinze personnes pour ne pas sacrifier la qualité. Dix jours avant le départ, l’état des lieux est dressé et Nomade Aventure rembourse la somme d’argent correspondant au nombre d’inscrits. Le compteur en temps réel, présent sur le site de la société, vous tient informé de la durée restante, du nombre de participants et de la réduction correspondante : une e-innovation dans le secteur !

Et enfin, en janvier 2010, Nomade Aventure ayant obtenu la certification ATR – Agir pour un Tourisme Responsable – délivrée par l’AFNOR, a confirmé sa volonté d’intégrer le « vert » dans tous ses voyages…