Ryan Air

Ryan Air est une compagnie aérienne, fondée par la famille Ryan en 1985, avec un capital de 1 livre irlandaise et 25 employés. Basée en Irlande, elle ne desservait à l’origine que Londres et Dublin. Puis, en 1994, avec l’arrivée de Michael O’Leary, la société a connu une croissance constante, grâce notamment, à la création de nouvelles plateformes de correspondance et de nouvelles lignes européennes.

Pour réaliser des économies sur les coûts d’entretien et d’exploitation, la flotte de Ryan Air n’est composée que d’un seul type d’avion, le Boeing 737-800. En février 2011, la société recevait son 300ème appareil.

En France, Ryan Air est la troisième compagnie aérienne avec 6,88 millions de passagers transportés en 2009 : un chiffre qui sera sensiblement le même en 2010. Egalement très présente en Belgique, l’entreprise dessert plus de 50 destinations à partir de l’aéroport de Charleroi.

Acteur primordial du paysage européen, Ryan Air a pour ambition de permettre à ses clients de voyager à moindre frais, pour réserver l’argent pour le séjour en lui-même, dans la ville de destination : Bratislava, Bruxelles, Dublin, Fès, Hambourg, Malte, Manchester, Marrakech, Oslo, Palerme, Paris, Porto, Rome, Stockholm, Toulon, Venise, etc.

La notoriété de Ryan Air repose aujourd’hui sur le tarif des billets d’avion : sa réservation en ligne facilite vos démarches tout en vous faisant bénéficier des offres promotionnelles du moment. Mais au-delà du système de réservation, la société a conçu et mis en place un système d’enregistrement en ligne, de vérifications des détails de votre voyage et de votre vol. Un accompagnement que Ryan Air prolonge également tout au long de votre séjour : services de location de voiture en ligne, offres de réservation de chambre d’hôtel ou d’auberge de jeunesse, transport de l’aéroport vers l’hôtel, etc. Pour votre plus grand confort, l’entreprise pousse l’accompagnement avec la mise à disposition d’un guide des activités sportives ou culturelles, où vous pourrez choisir librement, de participer sur place en fonction de vos désirs…

La compagnie Ryan Air n’a pas fini d’étonner et de surprendre sa clientèle, en étant très attentive aux moindres détails pour la satisfaire. Cependant, le marché du « low cost » est un milieu très concurrentiel, qui certes, touche une cible plus large que les compagnies aériennes traditionnelles, mais qui connait un tel essor ces dernières années, qu’il faudra composer à l’avenir, avec des compagnies émergentes et agressives.