Thomas Cook

Thomas Cook est à l’origine, un australien du XIXème siècle, qui organisa ses premiers voyages organisés en 1845 en Angleterre. Vingt trois ans plus tard, il introduit les « coupons hôtels ». Dans les années 1870, la société « Thomas Cook & Son » créé ses agences de voyages à Bruxelles, Cologne, Paris et Vienne. Pour répondre au développement des croisières sur le Nil, une agence au Caire s’ouvre.

Véritable visionnaire, Thomas Cook invente en 1874 l’ancêtre du chèque de voyages pendant que son fils John Mason Cook fait un pas vers l’internationalisation de l’entreprise en diffusant, dès 1879, « The Excursionist », un catalogue pour informer ses clients de ses offres, en France, en Allemagne, en Inde, en Australie, en Asie, en Amérique et au Moyen Orient.

A la mort du fondateur en 1892 et du fils, 7 ans plus tard, l’entreprise est reprise par les fils de John Mason. En 1900, Thomas Cook & Son  est leader mondial du secteur touristique et en 1919, elle vent ses premiers billets d’avions. Après la cession de l’entreprise par les héritiers des Cook, et pendant les années suivantes, la société change régulièrement de mains.

En 1995, la WestLB rachète 10 % de parts de la compagnie aérienne LTU et devient seul propriétaire de Thomas Cook. La même année, la société lance son site Web et est précurseur dans dans les domaines de l'offre de voyages, des chèques de voyages, des devises, des guides et de la réservation en ligne.

Les années suivantes, Thomas Cook procède à quelques acquisitions clés qui, sous la marque ombrelle JMC– John Mason Cook – créée en 1999, comprendront Sunworld, Sunset, Flying Colours, Inspirations et Caledonian Airways.

En 2002, elle appartient à la sphère internationale : la marque existe sur tous les marchés et à tous les niveaux de la chaîne touristique. En 2003, elle fusionne avec Havas Voyages et devient « Thomas Cook Voyages ». Quatre ans plus tard, l’entreprise fusionne à nouveau avec myTravel, et se rebaptise « Thomas Cook Group PLC »… Et, dans sa course à l’international, elle forme une joint venture avec le russe Intourist en 2010.

Aujourd’hui, avec 31 000 employés, plus de 22 millions de clients annuels et plus de 2 000 destinations, Thomas Cook est un des groupes touristiques majeurs dans le monde et le deuxième tour opérateur en France avec les marques « Thomas Cook », « Jet Tours », « Aquatour », « Clubjumbo.fr » et « Secrets ».

Soucieuse de transmettre ses valeurs, la société s’est engagée dans une démarche de tourisme durable à travers, entre autres choses, son concours pour la reforestation d‘une mangrove en Indonésie. Plaçant son client au cœur de ses préoccupations, Thomas Cook cherche l’excellence dans le service et dans le produit pour faire voyager « n’importe où mais pas n’importe comment ».